Logo Lakasacom studio publicité à Caen

Les techniques d'impression textile et objet utilisés

L’impression Sublimation

La sublimation est une technique d'impression utilisant des encres spécifiques qui une fois imprimée sur un papier transfert spécial et pressé à chaud (180-200°C) se gazéifie et pénètre directement dans la maille du textile (t-shirt, sweat, polo, chemise, coupe-vent, parapluie…) ou le vernis polyester des supports durs (mugs, coque téléphone, porte clé…).

Avec la sublimation, on peut reproduire des logos/photos couleurs en haute définition avec une intensité et un contraste inégalés. De plus, la tenue au lavage est exceptionnelle.

La seule contrainte de la sublimation est la nature du support qui doit être impérativement de couleur clair et composé en majorité de polyester. Mais un nombre croissant de textile et de divers supports sont proposés.

 

La Flexographie et le flocage

Le marquage textile par flocage consiste en la création d’un logo/dessin vectorisé qui est découpé dans du flex (vinyl thermocollant lisse et très résistant) ou du flock (vinyl thermocollant velour et très résistant) à l'aide d'un plotter de découpe assisté par ordinateur. Ensuite, il ne reste plus qu'à écheniller le dessin et le thermocoller à l'aide d'une presse à chaud.

De nombreuses couleurs et effets sont disponibles (uni, paillette, velours, argent, or, fluo…

 

L'impression numérique

Le motif à reproduire est imprimé sur une feuille de transfert (flex ou flock) puis thermocollé sur textile clair ou foncé avec la presse à chaud après avoir été découpé ou non à l’aide d’un plotter de découpe.

Différents types d’impressions peuvent être utilisés éco-solvant, pigmentée, laser, sublimation…

Ce type d'impression est idéal pour les photos ou les motifs composés de beaucoup de couleurs ou de dégradés. Cependant, il est à noter qu’avec le temps, les couleurs ont tendance à perdre de leur éclat au fil des lavages.

 

Le marquage sérigraphique

Le marquage sérigraphique utilise des pochoirs (écrans) interposés entre le support et l’encre. Cette dernière se dépose uniquement sur les zones/formes non obstruées de l’écran.

Cette technique est privilégiée à partir d’une certaine quantité et peut être utilisée pour différents types de supports.

2009-2017 © LAKASACOM Communication multisupports à Caen